Lipee Lipee
Forum des licences pro de l'ENGEES 2005-2006
Lipee
FAQFAQ  SearchSearch  RegisterRegister  ProfileProfile  MemberlistMemberlist  UsergroupsUsergroups  Log in to check your private messagesLog in to check your private messages  Log inLog in 

Bienvenue 
Welcome dans le monde éthylique pour pas dire alccolique des Lipee Smile
bénin

Reply to topic    Lipee Forum Index -> Lipee -> Lipee
Previous topic :: Next topic  
Author Message
jeremie souleymane diallo
Buveur de lait
Buveur de lait

Promo: 05/06
Point(s): 2
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: 07/10/2007 18:27:35    Post subject: bénin Reply with quote

voilà voilà, la patience est un chemin d'or d'après ce qu'on m'a dit. désolé quand même d'avoir fait attendre. Ici ca va bien. je suis aujourd'hui à Cotonou pour profiter d'internet gratuit (siège afvp). C'est vraiment pas loin de ou j'habite : 35 min en moto.
je sais pas par ou commencer : il y a tellement de choses à dire. Dans tous les cas je suis vraiment heureux d'etre là et je m'y sens vraiment bien. Je rencontre du monde petit à petit, béninois et francais : les autres volontaires à cotonou ou ailleurs au Bénin (on est environ une dizaine), les voisins, les gens avec qui je travaille, où je fait du sport (je vais dans une salle de gym tous les 2 jours), dans la rue, les soirées, les fêtes (hier par exemple j'étais invité à un baptême ; la personne qui était chargé de me trouver une maison avec qui j'ai sympathisé, ...
je ne m'ennuie donc pas.
au niveau du travail je sens que ca va etre galère voire très compliqué. C'est surtout les personnes avec qui je travaille qui gardent trop de distances par rapport à moi. Je pense qu'avec le temps on trouvera un équilibre et que les relations seront plus profondes, amicales. Pour le moment je m'arme au maximum de patience, je relativise pour les échecs, et je m'éfforce de ne plus penser au travail en dehors du temps imparti. donc ca va. Un autre volontaire m'a dit avoir bcp appris au niveau de l'hypocrisie. certains volontaires sont assez désillusionnés quant à leur travail et à l'aide au développement en général.
Aussi pour continuer le sujet du travail, le fait que ce soit une mairie qui m'accueille ne facilite pas les choses : les lenteurs de l'administration et ses complications pour rien. Quand on m'a dit qu'(il fallait attendre 2 voire 3 semaines pour avoir un rendez vous avec les service départemental de l'hydraulique j'ai eu comme un choc. Il va falloir jouer avec je crois et connaitre les bonnes ficelles. Un autre problème est qu'il faille passer par le maire quoi qu'il y ait ; le moindre papier, la moindre action. Pour l'instant il est ici mais il va bientot voyager. Va falloir poser certaines choses je crois, avec l'aide des partenaires. Le fait que je travaille ici est d'ailleurs une décision prise à l'origine par le sedif (syndicat des eaux d'ile de france), , pour pouvoir controler plus ou moins l'efficacité des actions par rapport aux fonds qu'ils ont attribués. Bon, tout ca je le savais bien avant de venir ; il ne faut juste pas perdre le nord et s'accrocher.

La santé est toujours bonne autrement, je fais pas mal de sport, boit beaucoup de bières et de pastis (1200 fcfa la bouteille soit 3 euros), un peu de whisky aux occasions.
La nourriture est bonne : énormément de poisson, au poil, des pâtes diverses à partir de mais ou manioc, des piments un peu partout, des tomates, haricots, patates douces, arachides .. j'ai commencé à faire à manger moi même et ca va en s'améliorant.
tout n'est quand même pas aussi peu cher que ce à quoi je m'attendais ; j'ai déjà dépensé pas mal d'argent, et encore, je n'ai toujours pas de copine béninoise (elle aiment bcp les cadeaux, les invitations et coutent très cher selon leur beauté..)

là ou j'habite, c'est pas trop mal. c'est à l'opposé de ce que je voulais à l'origine : un quartier résidentiel de riche, personne dans les rues. ca me révolte un peu et j'ai honte de donner mon addrese ,même si tout le monde me dit que c'est bien comme quartier, calme...je reste fondamentalement opposé à ca et à ceux qui veulent me persuader du contraire. sujet sensible.
en tous cas les autres maisons que j'ai visité étaient mal situées et beaucoup trop grandes : 3 ou 4 chambres, 2/3 sdb, salon de la taille d'une salle de sport! Faut pas etre volontaire par renoncement. (je ne parle pas des expats, damnation)

au niveau des inondations, quant il pleut, ce qui arrive de temps en temps encore, circuler devient difficile ; il y a des mares énormes au milieu des routes, incontournables, parfois profondes pour la moto. Pour l'instant ca va, je ne me suis pas encore cassé la figure au milieu d'une mais ca ne serait tarder. Je commence à maitriser la moto, c'est une 125, quasi neuve (bien qu'il y ait déjà pleins de petits pb dessus) qui roule bien. En période de pointe il faut vraiment s'accrocher , c'est le chaos, mais ca va, on s'y fait. par contre l'air n'est vraiment pas respirable par moment, ca peut etre un nuage de gaz d'échappements. L'essence coute 450 fcfa le litre à la pompe mais il y a aussi des millions de vendeurs sur la route qui ont rammené en fraude l'essence du Nigéria et qui vendent ca moins cher : 350 ou moins selon la distance avec le nigéria. au passage, je pense que j'irai à un moment si j'en ai l'occasion visiter ce pays.

au niveau des gens, je ne suis pas du tout embêté comme c'est le cas en inde. C'est largement possible d'etre seul, en paix dans la rue. Les gens ont souvent le sourire et sont toujours ou presque content de discuter. c'est vraiment un plaisir. Par contre ce que je trouve incroyable est le climat d'insécurité qui reigne : tout le monde se méfie de tout le monde et à peur de se faire voler ou agrésser, alors qu'il n'en est rien, ou peu, ou normal. je ne comprend pas ca. Au niveau de la culture, ils sont quand même bcp plus libre et libérés qu'au mali, pays musulman. Un peu excentriques par contre, et alcooliques, ce que je leur reproche. je ne me sens pas ou plus catholique, à part avec les gens d'église qui ont renoncés. j'ai d'ailleurs essayé de joindre les qq contacts de soeur que j'avais, sans succès. Le téléphone est une longue histoire au bénin. on sort d'une crise ou les 2 plus gros opérateurs ont été coupé pdt 2 mois avant que j'arrive. Tout le monde a au moins 3 numéros dont aucun ne marche.
D'ailleurs, mon numéro est 97 08 09 13. je ne connais pas l'indicatif bénin. mieux vaux m'envoyer un texto avant d'appeler, que je soit dispo.

voilà voilà, demain je recommence le travail, on va reposer les choses avec le maire et les partenaires. Je vais aussi commencer les cours de langue. J'ai pas mal de personnes qui vont venir manger cette semaine ou la prochaine à la maison et ma décision quant au WE prochain est prise, je le passe dans la brousse, sur une pirogue ou sur une ile (tout est innondé la bas, et pour un mois et demi encore, c'est une zone deltaïque lacustre.)

voilà pour quelques nouvelles
je me réjouit de recevoir du monde parmi vous ici ; des nouvelles par mail me font aussi très plaisir

A bientôt
Jérémie

Back to top
Author Message
gizzz
Buveur d"eau
Buveur d

Promo: LIPEE 05/06
Point(s): 109
Moyenne de points: 2.22

PostPosted: 30/01/2008 11:19:54    Post subject: bénin Reply with quote

Salut salut, je me tiiiire bientot !
Je vais rejoindre Jérémie au Bénin, départ lundi !
J'y reste tout le mois de février, et je posterai des photos à l'adresse suivante, si ça vous dit :
gilluminati.badoo.com

A bientot les rigolos !!

Back to top
Author Message
pierrot
Buveur d"eau
Buveur d

Point(s): 47
Moyenne de points: 2.47

PostPosted: 30/01/2008 13:17:06    Post subject: bénin Reply with quote

Bonnes vacances à toi Gilou sacré filou! Un moi à se bronzer au soleil ça promet... Essai de m'en envoyer un peu, ici il pleu non stop...
Et passe le bonjour à Jérémie aussi!

Biz

Back to top
Author Message
gizzz
Buveur d"eau
Buveur d

PostPosted: 15/02/2008 12:59:18    Post subject: bénin Reply with quote

Salut les cocos !!
je suis au Bénin chez Jérémie. Je passe de bonnes vacances chaudes et humides ! Ca change bien de l'europe, vous l'imaginez, mais le vivre est encore bien different. J'hallucine presque tous les jours sur comment les gens vivent ici, surtout comment ils bidouillent pour s'en sortir...
J'espere que vous allez bien en france, moi je suis bien pépère....
Si vous voulez me draguer ou voir des photos, allez sur www.gilluminati.badoo.com
a+

Back to top
Author Message
joul
Jurassienne du Juras
Jurassienne du Juras

Point(s): 645
Moyenne de points: 4.22

PostPosted: 18/02/2008 09:19:34    Post subject: bénin Reply with quote

et salut gizzz
elles sont chouette tes photos, ca donne vraiment envie de venir vous rejoindre.
mais c'est pas sible.
alors profite bien de ce moi qui va passer a une vitesse.
aller gros bisous a vous.
Ps: je partage l'avis d'émilie concernant tes portrait. ils sont vraiment classe.

Back to top
Author Message
Tonio
Kalimutcho
Kalimutcho

Point(s): 1,345
Moyenne de points: 4.86

PostPosted: 23/02/2008 11:37:49    Post subject: bénin Reply with quote

Coucou les gens, ça fait plaisir de vous voir.
Trop bien les photos avec Jérémie.
Ciao

Back to top
Author Message
gizzz
Buveur d"eau
Buveur d

PostPosted: 26/02/2008 13:33:12    Post subject: bénin Reply with quote

Merci, pourtant je suis pas un bon photographe (j'ai mon premier appareil que depuis 3mois), et je prends souvent les photos rapidement, plus ou moins à la dérobée...bon là j'arrive plus à poster, c'est badoo qui merde je crois0 Faudra attendre mon retour pr la suite, j'ai fait des photos sympas à l'inauguration d'un chateau d'eau en brousse !
Le séjour se déroule tranquillement, mais il fait de +en+ chaud...
Je me suis brulé le mollet en faisant de la bécane en brousse, du coup c un peu chiant, je peux plus me baigner etc mais je compense av alcool et autres héhé

PS pr Joulie : les portraits sont tous fait à mon insu, à part celle av mon gd sourir à la con au moment où j'ai capté qu'on me flingait sournoisement lol. Elle me manque dailleurs cette emilie, maiiiiis ce n'est pas pr moi !! allez a plus, bisous !

Back to top
Reply to topic    Lipee Forum Index -> Lipee -> Lipee All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  
Portal | Index | Administration Panel | Create a forum | Support forum | Forum directory | Legal notices | Report a violation